INFOS PRATIQUES

L’Eurovélo 6, entre Budapest et Vienne

 

Pour trouver des infos sur ce tronçon de l’E6 : http://www.eurovelo6.org/rubriques/gauche/les-etapes/vienne-budapest

 

 

Le point fort de l’Eurovélo 6 (EV6 pour les intimes), entre Vienne et Budapest (dans le sens habituel – mais nous faisons tout à l’envers), c’est la chance de voir trois superbes capitales en 5 jours de pédalages. Je pense que peu de régions du monde offrent une telle concentration d’histoire et de richesse architecturale. Le profil est, de plus, totalement plat, ce qui en fait un parcours vraiment facile d’accès.

Croisement de l’EV6 et de l’EV13 à Bratislava

 

Tronçon de l’EV6 à la limite du praticable vers Komárom, en Hongrie

 

Voie verte parfaitement roulante au nord de Győr, aussi en Hongrie

 

 

Mais en dehors des villes, comment sont les paysages ? Charmant dirai-je. Pas hors du commun, loin de là, mais très agréables. Mis à part le « coude » du Danube, au nord de Budapest, particulièrement pittoresque grâce à ses montagnes verdoyantes et ses vieux châteaux haut perchés, le paysage se compose essentiellement de plaines agricoles. On a quand même droit, de-ci de-là, à de très jolis villages, avec des églises aux toits colorés.

 

La qualité des voies est, en revanche, très inégale. Si, en Autriche, le revêtement est parfait en tout point, en Slovaquie et Hongrie on observe une alternance de superbes voies vertes et de chemins à la limite de l’abandon. En fait, le parcours entre Vienne et Győr est très bien entretenu alors qu’entre Győr et Budapest, celui-ci laisse parfois à désirer.

 

On ne peut pas se perdre, Vienne est au bout de la ligne droite…

Par contre, qualité des pistes cyclables rime souvent avec « longues lignes droites ». C’est paradoxalement sur les voies les mieux entretenues que l’on a trouvé le temps le plus long. Le pire étant entre Vienne et Bratislava où l’EV6 s’installe tranquillement sur une digue construite pour contenir les crues du Danube, dans une zone inondable. Certes, la voie est roulante et le paysage (réserve naturelle) est joli mais rarement piste cyclable n’a été aussi monotone. Près de 40 km de lignes droites quasi continues, avec un paysage figé, c’est usant.

 

 

La qualité du fléchage est aussi très inégale. Globalement, c’est évidemment en Autriche que celui-ci est le plus efficace. En revanche, la Slovaquie a quelques progrès à faire. Entre Štúrovo et Komárno, celui-ci est inexistant et l’arrivée à Bratislava n’est pas très aisée non plus tant les panneaux sont… petits. Côté hongrois, c’est globalement pas mal. Mis à part quelques passages difficiles (on se souviendra longtemps de la traversée d’un champ agricole, complètement perdus, à cause d’un panneau indicateur manquant), la signalétique est claire et les panneaux très présents.

 

Signalétique hongroise. Claire et facilement reconnaissable.

On a loupé un panneau là, non ?

 

Trouver le fléchage en Slovaquie, c’est un peu comme jouer à « Où est Charlie ? »

 

Les autrichiens en feraient-ils trop ? :-)

 

 

 

 

 

Location vélo à Vienne

 

Radverleigh Hochschaubhan

Wiener Prater, 1020 Wien
Tel : 01 / 7295888

http://www.radverleih-hochschaubahn.com/Radverleih/

Tarifs en Avril 2012 :

60€ par vélo et par semaine

IMG_9439

 

Avis : Pas forcément facile à trouver, perdue au milieu du parc d’attraction du Prater, cette petite officine ne paye pas de mine. Et les deux gars qui tiennent la boutique ne nous paraissaient pas des plus engageants. Mais les vélos étaient de très bonne qualité et flambant neufs. Bémol, pas de paniers à l’avant des vélos. Attention, prévoir un papier d’identité à laisser en caution. Jérôme n’avait que son passeport sur lui et n’a bien entendu pas voulu le laisser. Il a fallu négocier un peu pour qu’ils acceptent sa carte vitale…

 

Campings

 

Camping de Visegrád

Hotel Honti

utca 66

2025 Visegrád

 

Avis : Petit camping complètement vide (et grand ouvert) à notre arrivée. Même pas d’accueil propre, il fallait s’adresser à la réception de l’hôtel voisin. L’eau chaude n’étant pas disponible dans les sanitaires, on nous a invités à prendre une douche à l’hôtel. Sympa !

 

IMG_8960

Camping de Visegrád

 

 

Thermal Hotel és Camping

Tancsics Mihaly Utca 38 

2900 Komárom

Tel : 06.34.341.222

 

Tarifs 2012 : 3700 HUF pour 2 (environ 13€)

 

Avis : Gros camping assez quelconque et exclusivement germanophone. D’ailleurs, dans cette partie de la Hongrie, l’anglais ne sert pas à grand-chose…

 

 

IMG_9080

Camping de Komárom

 

City Camping and Pension

Hédervári utca 56
9026 Győr

Tel : 06.96.325.223

citycamping.hu

 

Avis : Ce camping familial est en fait un petit carré de pelouse (très bien) aménagé, derrière une maisonnette qui fait office de pension. Le cadre est très agréable et le camping ne se situe qu’à 15 minutes à pied du centre ville. Accueil des plus charmants mais attention, anglais non compris. Le propriétaire des lieux parle quelques mots d’allemands. C’est déjà pas mal ! J

 

 

Danube 294

Camping de Győr

 

 

Auberges

 

 

 

Do Step Inn Hostel

Felberstrasse 20
1150 Wien, Autriche
Tel : 01.98.23314

http://www.dostepinn.com/

 

Avis : On apprécie l’emplacement (juste à côté de la Westbahnhof  et Mariahilferstrasse) et le verre de vin offert à l’arrivée. En ce qui nous concerne, c’est pour l’emplacement que l’on avait choisi cette auberge. Fausse bonne idée puisque l’on a finalement couru prendre le train à l’autre bout de la ville. 

 

 

 

 

Dortoir à 6 lits au Do Step Inn Hostel

 

Friends Hostel

Teréz körut 4, 2ème étage
1066 Budapest, Hongrie
Tel : +36.20.265.05.70

http://www.friendshostel.hu/

 

Avis : Petite auberge très conviviale placée au deuxième étage d’un bel immeuble du centre ville, à deux pas de l’avenue Andrassy, grande artère touristique de Budapest. On a beaucoup aimé.

 

Patio Hostel

Spitalska 35
811 08 Bratislava, Slovaquie
Tel : +421.2.52.92.57.97

http://www.patiohostel.com/

 

Avis : Très grosse auberge, peu conviviale. A essayer si vous aimez les groupes post-ado américains imbibés de bière, hurlant à tout va à 2h du mat. Bon emplacement en revanche.

 

 

Façade du Patio Hostel

 

Avion

 

>>   Paris – Vienne – Paris avec Air France/Austrian airlines

 

Train

 

>>  Vienne – Budapest (correspondance à Gyor)

 

98 euros pour deux personnes avec les vélos.

 

Pas de vélos acceptés dans les trains directs au départ de la majestueuse Westbahnhof. Il faut donc rejoindre la petite Südbahnhof pour récupérer un train qui accepte les vélos. Trains de type TER modernes. Contrôleurs très sympathiques, notamment celui du train Vienne-Győr qui, ne parlant pas un mot d’anglais, c’est démené comme il a pu pour nous indiquer le quai de correspondance à Győr.