¡ Mallorca !

Ile des Baléares

 

12 jours en octobre 2011,

380 km - 9 étapes

 

 

2011_Majorque

Plage près d’Alcúdia

 

 

Bien que Plouguenast et, plus généralement la Bretagne, aient très certainement leurs attraits, fin octobre, une destination plus au Sud serait la bienvenue.

 

Paraît que Majorque est une destination prisée des cyclos et que la région montagneuse contraste avec les plages bétonnées renvoyant une image pas très glorieuse du tourisme de masse...

 

Il faut vérifier ça. C'est parti ! Direction Majorque !

 

 

 

A notre habitude, on ne va pas se presser, et même si le point culminant, le Puig Major ne fait que 1445m, il y a plusieurs cols...

 

On ne se donne donc qu'un « objectif »: traverser la Serra de Tramuntana, chaîne de montagne de l'île, du Sud-Ouest au Nord.

 

En 12 jours de vacances on devrait bien y arriver !

 

 

 

IMG_7256

Ma-2141 vers Sa Calobra

 

 

Deià

 

 

 

Lorsque l'on parle des Baléares, on pense rapidement plage, farniente et gros hôtels, mais même si seuls 2 campings subsistent et que le bivouac n'est pas toujours aisé, il existe des refuges, 2 GR, et plein de petites balades.

 

Nous avons donc passé la plus grosse partie de notre temps à profiter de la montagne en  admirant les paysages qui s'offraient à nous. Plein d'oliviers, d'orangers, de cultures en terrasses, de villages en pierre extrêmement mignons avec vue imprenable sur la méditerranée, et des gens sympas toujours prêts à nous aider.

 

Chouettes vacances !

 

Et cerise sur le gâteau pour notre ego:

On n'a probablement jamais été autant acclamé sur un vélo…

Mieux que si on s'était attaquées au Tour de France ! (en moins dur... bien entendu)

Faut dire aussi qu’avec sacoches, vélos de rando et nos vêtements de touristes, on tranchait pas mal avec les vrais cyclistes. :o)

 

 

Llucalcari, joli chemin côtier vers la plage de Deià

 

 

 

  Météo du séjour :

De beaux orages la nuit, mais pas le jour !

D’accord on a régulièrement supporté un gilet mais, dans l’ensemble, jupes et shorts étaient au rdv. Ce qui prouve bien que le climat était plutôt sympa pour une fin de mois d’octobre.

 

  Types d’hébergements :

3 bivouacs, 1 camping (au niveau du monastère de Lluc),

1 refuge (La Muleta, à Port Sóller),

4 nuits dans 2 AJ (3 nuits à Palma, 1 à Alcudia),

3 hôtels (Sóller, Alcúdia, Porto Cristo) toujours à cause d'un problème !

 

  Des p’tits soucis techniques ?

1) Le bivouac en dehors de la Serra de Tramuntana. Pas facile de trouver où planter la tente, ce sont des propriétés privées partout.

3) Pas facile de trouver une bombonne de gaz qui se visse et non qui se perse (forcément, le camping n’est pas la principale attraction de l’île…)

4) Un arceau de tente cassé après la première nuit (ça devient lassant… Faudrait-il changer la tente ?...)

5) Nos vélos de location. Pratiques, mais tout de même plusieurs problèmes : passage de vitesses compliqué sur le vélo d’Elen, et sur le vélo de Laëtitia, 2 rayons cassés et une roue à plat à cause d’une chambre à air trop vieille, la valve était décollée.

 

      En revanche, toujours des gens sympas pour nous venir en aide !   

   

 

 

 

 

IMG_7304

Fin de Serra de Tramuntana près de Pollença

 

 

IMG_6780

Le long de la Ma-10