Infos Pratiques

 

 

Pour pédaler dans les Highlands écossais, nous avons commencé par traverser le pays en train avec nos vélos pour rejoindre Wick, au Nord-Est du pays, point de départ de notre parcours.

 

Ci-dessous vous trouverez quelques informations pratiques datant de juin 2011.

Notamment:

 

-   Aller en Ecosse en avion

           emballage et transport des vélos en France et en Ecosse,

           et réglementation easyjet 2011

-   Scotrail et vélos non démontés

-   Highlands Cycle Bus

-   La route à vélo (cartes routières, dénivelés, météo)

-   Hébergements (campings, bivouacs, AJ, notre expérience)

-   Notre budget (à 4 puis à 2)

-   Sites internet (infos touristiques, expériences d’autres cyclistes)

 

 

 

______ Avion : Vol Paris – Glasgow ______

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Vols easyjet directs au départ de Paris Charles de Gaulle (compter entre 150 et 200€ A/R par personne en mai 2011). Nous avons choisi Glasgow parce qu’il était facile d’y faire emballer nos vélos pour le retour en France (voir ci-dessous), mais il est possible d’atterrir à Edimbourg au même tarif. Tout s’est très bien passé avec cette compagnie, aussi bien en France qu’en Ecosse, mais comme avant notre départ nous avons eu un peu de mal avec la réglementation, on indique ici quelques précisions

 

 

Réglementation easyjet 2011

 

Avec eaysjet, seul le bagage à main est compris dans le prix du billet d'avion. L'achat d'une franchise bagage autorise à placer un bagage en soute de 20kg maximum et il vaut mieux payer ce supplément bagage en ligne au moment de la réservation (plus cher à l'aéroport).

La réservation du transport d'un vélo s'effectue de la même manière qu'un bagage classique. Dans notre cas (Paris – Glasgow en 2011), ce service coûtait 25€ s'il était réservé en ligne, alors qu'il nous aurait été facturé 35€ à l'aéroport.

 

Transport des vélos et subtilité du règlement:

« Les bicyclettes sont exonérées de franchise de bagage liée au poids. »

 

Même si eaysjet indique ici qu'acheter une franchise de poids pour du matériel de sport donne droit à 12 kg supplémentaires, il faut aller fouiller dans la page « réglementation du transporteur » rubrique « 10. Bagages » pour trouver la réglementation spécifique au transport d'un vélo (touuuuuut en bas du paragraphe 10) :

 

·      La bicyclette doit être emballée dans une boîte ou un sac à bicyclette

·      Une seule bicyclette par boîte ou sac à bicyclette est autorisée

·      Aucun autre article ne peut être transporté dans la boîte à bicyclette (par exemple des vêtements)

·      Le guidon doit être aligné avec le cadre

·      Les pédales doivent être alignées avec le cadre ou retirées

Il est conseillé aux passagers voyageant avec des bicyclettes de se présenter à l'enregistrement deux heures avant le départ. Pour les bicyclettes, les frais correspondant aux équipements sportifs doivent être payés. Les bicyclettes sont exonérées de franchise de bagage liée au poids.

Autrement dit, même si vous dépassez 32kg (bagage + vélo) vous n'aurez pas de supplément à payer. Votre vélo peut être pesé mais ce sera plus pour vérifier que vous n'avez pas caché d'objets lourds dans votre cartons sans ouvrir votre emballage ou pour ajouter une étiquette de poids pour que les personnes en charge des bagages soient prévenues.

 

Conseils:

-         Imprimez votre facture au cas où car les vélos ne sont pas indiqués sur les cartes d'embarquement que l'on peut imprimer depuis chez soi avant d'aller à l'aéroport.

-         Sacoches, tente, tapis de sol, duvet,... peuvent être regroupés dans un grand sac (type grand sac à carreaux en plastique rigide) pour ne payer qu'une seule franchise bagage.

-         Une sacoche arrière peut-être prise en cabine: elle entre dans les conditions de taille du transporteur (dim. Max 56 x 45 x 25 cm).

-         Contrairement au transport en soute, le transport des bagages en cabine n'est pas soumis à la pesée (seules comptent les dimensions du bagage). Si vous pensez transporter un peu trop de poids, il vaut donc mieux prendre ce qui est lourd en cabine et mettre le reste en soute.

 

 

Emballer son vélo

En France :

On récupère facilement des cartons vélo dans les grandes surfaces dédiées au sport.

Le problème reste de rejoindre l’aéroport avec…
En Ecosse :

Beaucoup plus simple ! On peut acheter des cartons à vélo à l’aéroport de Glasgow (la « pub » est ici. Merci Elen !)

Pour 15£ par vélo, Safe2Go nous a fourni cartons, clefs pour démonter nos vélos et les cartons ont été filmés. Ouverts tous les jours de 8h30 à 17h. Top !

 

 

Rejoindre l’aéroport

En France :

Pas de méthode miraculeuse, chacun la sienne. A vélo, en transports en commun,… encore faut-il trouver le moyen d’emmener le carton avec soi…

Nous avons opté pour la formule « nous faire déposer » (merci Pascal !)

En Ecosse :

Un itinéraire cyclable fléché relie l’aéroport au centre ville. Forcément, c’est plus simple…

 

 

 

 

Nos vélos prêts à partir en soutes

à Paris CDG

 

 

 

Aéroport de Glasgow, on remonte tout !

 

 

 

 

 

___________ Trains et vélos en Ecosse ___________

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Transports publics en Ecosse http://travelinescotland.com/welcome.do

 

 

A RENSEIGNER…

 

 

 

 

 

_______ Highlands Cycle Bus _______

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Possible de prendre le bus avec son vélo dans les Highlands ! La ligne 804 de D&E Coaches accepte les vélos entre Inverness et Durness (via Ullapool. A/R) sous réserve que vous ayez prévenu 24h en avance (normalement). La reprise de ce service est toute récente (merci le conseil des Highlands !).

 

Autres moyens de transporter son vélo donc les Highlands, les taxis – vans collectifs :

Entre Inverness et John O’Groats http://www.johnogroatscycletransport.co.uk/

et pour Inverness, John O’Groats, Fort William, et Kyle of Lochalsh pour l'île de Skye http://www.tickettoridehighlands.co.uk/cycle-transport.html

 

 

 

__________ La route à vélo __________

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Entre Tongue et Durness

 

 

Carte routière

Pas besoin d'une carte détaillée. La carte Michelin au 1 :400000 est nettement suffisante (en plus, certains campings y figurent)

 

Dénivelés

Ca monte et ça descend assez souvent, mais ça reste acceptable. Le plus haut sommet n'étant qu'à 1400m (Ben Nevis), on ne monte jamais bien haut, seulement l'aspect « montagnes russes » peut déranger certains.

 

 

Itinéraires vélo

Plusieurs propositions d’itinéraires sur le site de tourisme Active Scotland. Possible de sélectionner un parcours par lieu et/ou par niveau de difficulté.

Le réseau cycliste « National Cycle Network » de l’association Sustrans est vraiment bien développé. Sur la carte interactive disponible ici figurent les itinéraires nationaux et les pistes cyclables locales (pour aller du centre de Glasgow à l’aéroport, ou encore au loch Lomond). L’eurovéloroute 12 (tour de la mer du Nord) passe par l’Ecosse et semble plutôt bien balisée.

 

Panneaux indicateurs près de Inverness

Climat écossais

En Ecosse, comme dans de nombreux endroits réputés humides, « Il fait beau plusieurs fois par jour ». Nous sommes partis en Mai 2011. Il paraît que c'est le mois le plus sec. Une fois sur place, il s'est avéré que ça dépendait tout de même des années. :o)

Certains campings ont hésité à nous recevoir non pas parce qu'il n'y avait plus de place ou parce que nous ne leur semblions pas sympathiques, mais parce que le sol était gorgé d'eau et qu'ils avaient peur qu'on ne soit inondés.

Finalement tout s'est toujours bien passé mais il est vrai que nous avons plus souvent roulé en kway qu'en t-shirt et nous avons très bien supporté nos duvets "0°"...

 

 

Office de tourisme d'Ecosse: http://international.visitscotland.com/fr/

 

 

 

 

 

____________ Hébergements ____________

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Auberges de jeunesse

Auberges de jeunesse SYHA (Scotland Youth Hostel Association)

et les auberges indépendantes SIH (Scottish Independent Hostels)

 

Campings en Ecosse

Des avis indépendants d’utilisateurs se trouvent ici, et le site officiel écossais semble être le scottishcamping.com. Il y a aussi un site pour tout le Royaume Uni. Il est moins clair mais peut servir de complément.

 

A noter que le Land Reform Act de 2003 donne un « droit d’accès raisonnable et responsable aux zones naturelles ». Le bivouac est ainsi autorisé partout en Ecosse à condition de ne pas être dans une propriété privée (explications ici). En théorie, c'est magique. Dans les faits... c'est plus compliqué. Difficile de trouver un terrain non privé accueillant. Du moins dans les Highlands. Les sols sont souvent gorgés d'eau… Mais ça se fait !

 

 

Bivouac à Ardgour, au bord du loch Linnhe

 

Camping de Scourie

 

 

 

_____________ Notre budget _____________

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Pour la 1ère semaine : moins de 500€ par personne,

Pour l’ensemble des 3 semaines : moins de 1000€ tout compris.

Dans les 2 cas, il faut prendre en compte 200€ d’avion, 50€ de train et le fait que nous avons tout de même fait pas mal de pubs… :o)

 

Détail des dépenses sur 3 semaines en mai 2011 (4 pers. la première semaine puis 2) :

 

par pers.

Avion Paris CDG – Glasgow (+ taxi + emballage des vélos)     -------

Trains, ferrys, visites,…     --------------------------------------------------

Hébergements (campings, AJ, hôtels,…)     ------------------------------

Nourriture (comprenant restaurants, pubs,…)     -------------------------

 

200€

  95

285

380

 

 

_____________ Sites internet _____________

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--- Cyclo camping en famille ---

Couple et leurs 3 grands enfants. 15 jours début août 1999.

Iles Hebrides, Skye, Mull et côte ouest au sud d'Ullapool.

 

--- Rustine Air Service, les gonflés du cyclotourisme ---

2 amies. 900km en 14 étapes en août 2002.

Ile Skye, côte ouest au sud d'Ullapool, Loch Ness et Great Glen Way, Mull et Glasgow.

 

--- Parcourir le monde ---

1100km en 11 étapes, août 2003.

De Pretswick (sud de Glasgow) à Scourie par la côte ouest, puis retour à Edimbourg via le Loch Ness et Perth.

 

--- Matioupi ---

2 amis (un garçon et une fille), 10 jours, 650km en juillet 2004 + pas mal d'infos pratiques
Glasgow - Inverness par le centre, puis retour vers le sud par le Gret Glen Way et l'île de Mull

 

--- Minuscule  ---

Homme seul. 3 semaines fin septembre, début octobre 2009

Droit vers l'ouest au départ d'Edimbourg, île Mull, île de Skye, côte ouest vers le nord et Ullapool, puis direction Inverness et retour à Edimbourg en train.

 

--- Voyage – Globecyclo – Aventure   ---

Homme seul. 1100km en 8 étapes, fin octobre 1996

Boucle au départ d'Edimbourg par Inverness, Gairloch, Plockton

 

--- Voyage à vélo de Paulo ---

Deux amis québecquois. 1600 km en 4 semaines, juillet 2009.

Le récit est découpé en 4 parties, selon les 4 semaines du voyage:

http://voyagevelopaulo.blogspot.com/2009/08/ecosse-premiere-semaine-de-quatre.html
http://voyagevelopaulo.blogspot.com/2009/09/ecosse-deuxieme-semaine-de-quatre.html
http://voyagevelopaulo.blogspot.com/2009/11/ecosse-troisieme-semaine-de-quatre.html
http://voyagevelopaulo.blogspot.com/2009/12/ecosse-quatrieme-semaine-de-quatre.html

 

--- Let's Eco Cycle ---

Couple belge ayant suivi la North Sea Cycle Route en 2007

Consulter la partie Carnet de Voyage: United Kingdom, et lire à partir du 8 septembre 2007 pour les Highlands du nord à partir d'Inverness.