Infos Pratiques
Pour pédaler dans les Highlands écossais, nous avons
commencé par traverser le pays en train avec nos vélos pour rejoindre Wick, au Nord-Est du pays,
point de départ de notre parcours. Ci-dessous vous trouverez quelques informations pratiques
datant de juin 2011. Notamment: -
Aller en Ecosse
en avion emballage
et transport des vélos en France et en Ecosse, et
réglementation easyjet 2011 -
Scotrail et vélos non démontés -
Highlands Cycle
Bus - La route à vélo (cartes
routières, dénivelés, météo) - Hébergements (campings,
bivouacs, AJ, notre expérience) -
Notre budget (à 4 puis à 2) - Sites internet (infos
touristiques, expériences d’autres cyclistes) |
______ Avion : Vol Paris – Glasgow ______
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Vols easyjet directs au départ de Paris Charles de Gaulle (compter entre 150 et 200€ A/R par personne en mai 2011). Nous avons choisi Glasgow parce qu’il était facile d’y faire emballer nos vélos pour le retour en France (voir ci-dessous), mais il est possible d’atterrir à Edimbourg au même tarif. Tout s’est très bien passé avec cette compagnie, aussi bien en France qu’en Ecosse, mais comme avant notre départ nous avons eu un peu de mal avec la réglementation, on indique ici quelques précisions |
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Réglementation
easyjet 2011 Avec eaysjet, seul le bagage à main est compris dans le prix du billet d'avion. L'achat d'une franchise bagage autorise à placer un bagage en soute de 20kg maximum et il vaut mieux payer ce supplément bagage en ligne au moment de la réservation (plus cher à l'aéroport). La réservation du transport d'un vélo s'effectue de la même manière qu'un bagage classique. Dans notre cas (Paris – Glasgow en 2011), ce service coûtait 25€ s'il était réservé en ligne, alors qu'il nous aurait été facturé 35€ à l'aéroport. Transport des vélos et subtilité du règlement: « Les bicyclettes
sont exonérées de franchise de bagage liée au poids. » Même si eaysjet indique ici qu'acheter une franchise de poids pour du matériel de sport donne droit à 12 kg supplémentaires, il faut aller fouiller dans la page « réglementation du transporteur » rubrique « 10. Bagages » pour trouver la réglementation spécifique au transport d'un vélo (touuuuuut en bas du paragraphe 10) : · La bicyclette doit être emballée dans une boîte ou un
sac à bicyclette · Une seule bicyclette par boîte ou sac à bicyclette est
autorisée · Aucun autre article ne peut être transporté dans la
boîte à bicyclette (par exemple des vêtements) · Le guidon doit être aligné avec le cadre · Les pédales doivent être alignées avec le cadre ou
retirées Il est conseillé aux passagers voyageant avec des
bicyclettes de se présenter à l'enregistrement deux heures avant le départ.
Pour les bicyclettes, les frais correspondant aux équipements sportifs
doivent être payés. Les bicyclettes sont exonérées de franchise de bagage
liée au poids. Autrement dit, même si vous
dépassez 32kg (bagage + vélo) vous n'aurez pas de supplément à payer. Votre vélo peut être pesé mais ce sera plus pour vérifier
que vous n'avez pas caché d'objets lourds dans votre
cartons sans ouvrir votre emballage ou pour ajouter une étiquette de
poids pour que les personnes en charge des bagages soient prévenues. Conseils: -
Imprimez votre
facture au cas où car les vélos ne sont pas indiqués sur les cartes
d'embarquement que l'on peut imprimer depuis chez soi avant d'aller à
l'aéroport. -
Sacoches, tente,
tapis de sol, duvet,... peuvent être regroupés dans un grand sac (type grand
sac à carreaux en plastique rigide) pour ne payer qu'une seule franchise
bagage. -
Une sacoche
arrière peut-être prise en cabine: elle entre dans les conditions de taille
du transporteur (dim. Max 56 x 45 x 25 cm). -
Contrairement au
transport en soute, le transport des bagages en cabine n'est pas soumis à la
pesée (seules comptent les dimensions du bagage). Si vous pensez transporter
un peu trop de poids, il vaut donc mieux prendre ce qui est lourd en cabine
et mettre le reste en soute. |
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Emballer son vélo En
France : On récupère facilement des cartons vélo dans les grandes surfaces dédiées au sport. Le problème
reste de rejoindre l’aéroport avec… Beaucoup plus simple ! On peut acheter des cartons à vélo à l’aéroport de Glasgow (la « pub » est ici. Merci Elen !) Pour 15£ par vélo, Safe2Go nous a fourni cartons, clefs pour démonter nos vélos et les cartons ont été filmés. Ouverts tous les jours de 8h30 à 17h. Top ! Rejoindre
l’aéroport En
France : Pas de méthode miraculeuse, chacun la sienne. A vélo, en transports en commun,… encore faut-il trouver le moyen d’emmener le carton avec soi… Nous avons opté pour la formule « nous faire déposer » (merci Pascal !) En Ecosse : Un
itinéraire cyclable fléché relie l’aéroport au centre ville. Forcément, c’est
plus simple… |
Nos vélos
prêts à partir en soutes à Paris CDG Aéroport de
Glasgow, on remonte tout ! |
___________ Trains
et vélos en Ecosse ___________
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Transports publics en Ecosse http://travelinescotland.com/welcome.do A RENSEIGNER… |
_______ Highlands
Cycle Bus _______
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Possible de prendre le bus avec son vélo dans les
Highlands ! La ligne 804 de D&E Coaches accepte les vélos entre
Inverness et Durness (via Ullapool.
A/R) sous réserve que vous ayez prévenu 24h en avance (normalement). La
reprise de ce service est toute récente (merci le conseil des Highlands !).
Autres moyens de transporter son vélo donc les
Highlands, les taxis – vans collectifs : Entre Inverness et John O’Groats http://www.johnogroatscycletransport.co.uk/ et pour Inverness, John O’Groats, Fort William, et Kyle of Lochalsh
pour l'île de Skye http://www.tickettoridehighlands.co.uk/cycle-transport.html |
__________ La
route à vélo __________
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Entre
Tongue et Durness |
Carte
routière Pas besoin d'une carte détaillée. La carte Michelin au
1 :400000 est nettement suffisante (en plus, certains campings y
figurent) Dénivelés Ca monte et ça descend assez souvent, mais ça reste
acceptable. Le plus haut sommet n'étant qu'à 1400m (Ben Nevis), on ne monte
jamais bien haut, seulement l'aspect « montagnes russes » peut
déranger certains. |
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Itinéraires
vélo Plusieurs propositions d’itinéraires sur le site de
tourisme Active
Scotland. Possible de sélectionner un parcours par lieu et/ou par niveau
de difficulté. Le réseau cycliste « National Cycle Network »
de l’association Sustrans est vraiment bien
développé. Sur la carte interactive disponible ici figurent les itinéraires nationaux et les pistes
cyclables locales (pour aller du centre de Glasgow à l’aéroport, ou encore au
loch Lomond). L’eurovéloroute 12 (tour de la mer du
Nord) passe par l’Ecosse et semble plutôt bien balisée. |
Panneaux
indicateurs près de Inverness |
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Climat
écossais En Ecosse, comme dans de nombreux endroits réputés
humides, « Il fait beau plusieurs fois par jour ». Nous sommes
partis en Mai 2011. Il paraît que c'est le mois le plus sec. Une fois sur
place, il s'est avéré que ça dépendait tout de même des années. :o) Certains
campings ont hésité à nous recevoir non pas parce qu'il n'y avait plus de
place ou parce que nous ne leur semblions pas sympathiques, mais parce que le
sol était gorgé d'eau et qu'ils avaient peur qu'on ne soit inondés. Finalement
tout s'est toujours bien passé mais il est vrai que nous avons plus souvent
roulé en kway qu'en t-shirt et nous avons très bien
supporté nos duvets "0°"... |
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Office de tourisme d'Ecosse: http://international.visitscotland.com/fr/ |
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Hébergements ____________
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Auberges de jeunesse Auberges de jeunesse SYHA (Scotland Youth Hostel Association) et les auberges indépendantes SIH (Scottish Independent Hostels) Campings en Ecosse Des avis indépendants d’utilisateurs se trouvent ici, et le site officiel écossais semble être le scottishcamping.com. Il y a aussi un site pour tout le Royaume Uni. Il est moins clair mais peut servir de complément. A noter que le Land Reform Act de 2003 donne un « droit d’accès raisonnable et responsable aux zones naturelles ». Le bivouac est ainsi autorisé partout en Ecosse à condition de ne pas être dans une propriété privée (explications ici). En théorie, c'est magique. Dans les faits... c'est plus compliqué. Difficile de trouver un terrain non privé accueillant. Du moins dans les Highlands. Les sols sont souvent gorgés d'eau… Mais ça se fait ! |
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Bivouac à Ardgour, au bord du loch Linnhe |
Camping de Scourie |
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Notre budget _____________
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Pour la 1ère semaine : moins de 500€ par personne, Pour l’ensemble des 3 semaines : moins de 1000€ tout compris. Dans les 2 cas, il faut
prendre en compte 200€ d’avion, 50€ de train et
le fait que nous avons tout de même fait pas mal de pubs… :o) Détail des dépenses sur 3 semaines en mai 2011 (4 pers. la première semaine puis 2) : |
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par pers. |
Avion Paris CDG – Glasgow (+ taxi + emballage des vélos) ------- Trains, ferrys, visites,… -------------------------------------------------- Hébergements (campings, AJ, hôtels,…) ------------------------------ Nourriture (comprenant restaurants, pubs,…) ------------------------- |
200€ 95€ 285€ 380€ |
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Sites internet _____________
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--- Cyclo camping en famille --- Couple et
leurs 3 grands enfants. 15 jours début août 1999. Iles Hebrides, Skye, Mull et côte ouest au sud d'Ullapool. --- Rustine Air
Service, les gonflés du cyclotourisme --- 2 amies. 900km
en 14 étapes en août 2002. Ile Skye,
côte ouest au sud d'Ullapool, Loch Ness et Great
Glen Way, Mull et Glasgow. --- Parcourir le monde
--- 1100km en
11 étapes, août 2003. De Pretswick (sud de Glasgow) à Scourie
par la côte ouest, puis retour à Edimbourg via le Loch Ness et Perth. --- Matioupi --- 2 amis
(un garçon et une fille), 10 jours, 650km en juillet 2004 + pas mal d'infos
pratiques --- Minuscule --- Homme
seul. 3 semaines fin septembre, début octobre 2009 Droit
vers l'ouest au départ d'Edimbourg, île Mull, île de Skye, côte ouest vers le
nord et Ullapool, puis direction Inverness et
retour à Edimbourg en train. --- Voyage – Globecyclo – Aventure --- Homme
seul. 1100km en 8 étapes, fin octobre 1996 Boucle au
départ d'Edimbourg par Inverness, Gairloch, Plockton --- Voyage à
vélo de Paulo --- Deux amis
québecquois. 1600 km en 4 semaines, juillet 2009. Le récit
est découpé en 4 parties, selon les 4 semaines du voyage: http://voyagevelopaulo.blogspot.com/2009/08/ecosse-premiere-semaine-de-quatre.html --- Let's Eco Cycle --- Couple
belge ayant suivi la North Sea
Cycle Route en 2007 Consulter
la partie Carnet de Voyage: United Kingdom, et lire
à partir du 8 septembre 2007 pour les Highlands du nord à partir d'Inverness.
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