Résumé des 3 premières semaines vues par Sacha :

 

 

_____ Arrivée à Keflavík _____

 

Notre plus grande crainte était que nos vélos arrivent en morceaux. Sachant que le seul réparateur de vélo de l'île se trouve à Reykjavík, on est bien content que nos vélos soient arrivés, en pièces détachées, soit, mais sans casse. Remontage de vélo et direction Reykjavík sous le soleil, mais avec un vent de face incroyable. On avait une cinquantaine de km à faire dans la journée et on n'a pas réussi. On s'est arrêté 5 km avant la capitale. Cette première journée fut éprouvante, mais finalement, avec le recul, elle nous a permis d'apprécier bien plus les journées suivantes.

 

 

 

 

 

 

_____ Vol Reykjavík – Akureyri _____

 

 

 

On rejoint la capitale et malheureusement, on n’y passe que très peu de temps. On a un second vol à prendre pour rejoindre Akureyri, que l'on n'aura pas non plus vraiment le temps de visiter. Mais comme il est prévu que l'on repasse par ces deux villes ensuite, cela ne nous pose pas vraiment de problèmes.

 

 

 

 

 

 

 

_____ Chutes Goðafoss _____

 

 

 

Notre voyage commence vraiment à partir de ce jour là. Nos vélos sont montés définitivement, nos sacoches remplies de nourriture et la route est devant nous. Pour ordre idée, on a prévu un parcours avec des étapes de 40 à 80 km, en fonction du temps et de nos envies. On passe donc par les chutes Goðafoss. Des trois chutes que l'on a pu voir, celles-ci sont celles que j’ai préférées. Peut-être à cause de l'eau blanche ...

 

 

 

_____ Lac Mývatn _____

 

 

 

Deux jours autour du lac Mývatn avec au programme : rencontre avec les seuls moucherons de l'île (il n'y a aucun insecte sur l'île sauf ici...), ballade dans les champs de lave, pseudo-cratères, boues bouillonnantes, champs de soufre (vu tout le soufre que j'ai pu respirer là-bas, je suis immunisé contre l'odeur du métro parisien, c'est dire...) et baignade dans une source d'eau chaude au sommet d'une montagne :o)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_____ Chutes Dettifoss _____

 

 

 

Notre première rencontre avec la "piste" islandaise. 50 km de cailloux. Que des cailloux ! Et un paysage magique qui change toutes les cinq bornes ("tiens, on dirait la Bretagne", "tiens on dirait le Far West"...), pour arriver aux chutes Dettifoss (le plus gros débit européen si je ne me trompe pas). Des chutes impressionnantes à l'eau noire. On a dormi dans un camping semi-sauvage au pied des chutes : une zone pour planter sa tente, avec des jerricanes d'eau potables fournis par les Rangers et des toilettes publiques propres (!) (ces toilettes sont la seule habitation en dur à 30 km à la ronde !!!).

 

 

 

 

 

 

_____ Húsavík _____

 

 

 

 

Retour à la civilisation dans cette petite ville côtière, zone de départ pour aller voir des baleines et possédant l'unique musée islandais que l'on sera allé voir : le musée du phallus (si vous saviez tout ce que l'on peut faire avec de la peau de phallus de baleine... plus jamais je n'achète de cravate !!!!). Petite ville bien sympathique, vraiment.

 

 

 

_____ Retour sur Akureyri _____

 

 

 

On finit notre petite boucle pour revenir à Akureyri, seconde plus grande ville du pays (15'000 habitants sachant que l'île en compte 300'000 dont la moitié est à Reykjavík). Au passage, on a pu tester le "Sleeping bag" en école. En gros, l'été, les écoles sont ouvertes aux touristes et on peut dormir sur un matelas avec son sac de couchage... C'est super étonnant de se retrouver à dormir sur un lit dans une salle de cours. Accessoirement, ça fait du bien de dormir dans du dur :o). Personnellement, j’étais un peu déçu par la ville, je dois bien l’avouer.

 

 

 

 

 

 

_____ Varmahlið _____

 

 

 

Dernière ville (village...) avant notre sortie de route pour traverser l'île par le centre. On y est arrivé après une étape de cent bornes… dont vingt oubliés par la carte ! Je vous promets que ça fait bizarre quand on se rend compte à 21h que notre seule carte comporte des erreurs...

 

 

 

 

 

 

 

_____ Piste F35 _____

 

 

 

La piste F35 est celle qui traverse l'Islande du nord au sud / sud - ouest entre les deux petits glaciers de l'île. J'ai un peu insisté pour que l'on passe par cette piste lors de l'élaboration du parcours. Il n'y avait pas vraiment de raison pour y passer ou non, mais quitte à aller en Islande, à vélo, autant y aller à fond !

 

Donc la F35 c'est :

- 250km de piste (détour par Kerlingarfjöll),

- le dérailleur de Florian détruit,

- un vélo réparé au scotch brun (faites ce que vous voulez, mais pour vos prochaines vacances, pensez à emporter du scotch brun !!!),

- une sacoche déchirée,

- une roue voilée (euh... oui.... petite précision : tous les emmerdes techniques se sont acharnés sur un unique vélo, celui de Florian, le meilleur vélo de tous...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mais c’est aussi deux cours d'eau à traverser à pied (aller et retour, sinon c'est moins drôle),

des bains d'eau chaude au milieu de nulle part, un paysage lunaire, des glaciers à l'horizon constamment, et quelques rencontres bien sympathiques.

 

 

 

_____ Chutes Gullfoss _____

 

Pour récompenser notre sortie de la piste, on est accueilli par les chutes Gullfoss. Sûrement les plus connues et à une eau verte vraiment très jolie (oui je fais une fixation sur la couleur de l'eau des chutes, et alors :o) ).

 

 

 

 

_____ Geysir _____

 

 

 

Geysir ou le champ de geysers dont celui qui a donné son nom aux geysers. Bon, en fait Geysir, "LE" Geysir, il n'explose plus (pour le faire exploser, ils mettaient du savon liquide, mais à force, ça a un peu tué le geyser...) mais il y a Strokkur, qui explose toutes les cinq minutes ! Heureusement, sinon on y aurait passé trois jours car il fallait faire des photos parfaites des geysers… ;-)

 

 

 

 

 

 

_____ Þingvellir _____

 

 

 

Le lieu où le parlement islandais a été créé  (l’un des plus vieux au monde, il fut fondé en 930 !), et accessoirement, la rencontre entre les plaques tectoniques européenne et américaine. Un lieu plein d'histoire et de mythes islandais, classé au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

 

 

 

 

_____ Retour à Reykjavík _____

 

 

Dernière étape pour Ondine et Sacha (Laëtitia et Florian avaient le privilège de rester une semaine de plus). Visite de fond en comble de la capitale. Sympathique et vivante (c'est sûr qu'après 3 semaines de routes et de paysages, tout semble vivant...)